
J’ai découvert l’école en Février 2016 en regardant un documentaire sur les transports cargo « Cargos, la face cachée du fret » de Denis Delestrac sur France 5. Après la diffusion du documentaire il y avait un débat auquel participait Marc Van Peteghem, un des fondateurs de l’école.
Le thème du documentaire et du débat (la pollution générée par l’industrie du transport maritime et son impact environnemental et humain) m’a interpellé, quand Marc a parlé de l’école et de son cursus orienté vers le développement durable, j’ai visité le site et j’ai voulu en savoir plus en venant aux portes ouvertes.
Documentaire : https://goo.gl/4JVPWw – Débat : https://goo.gl/s3qPZ7

J’avais arrêté mes études avant le bac, à l’époque je n’avais aucune idée de ce que je voulais vraiment faire de mon avenir.
J’ai travaillé dans l’entreprise familiale jusqu’en 2015, année ou j’ai décidé de prendre un nouveau départ dans ma vie et de reprendre mes études, une décision qui me trottait dans la tête depuis quelques temps.
J’ai donc passé un DAEU A (équivalent bac L) à l’université de Nice, en vue de poursuivre des études supérieures, c’est durant cette période où je n’avais pas encore de plans précis que j’ai découvert The SDS.
Les valeurs morales de l’école, l’approche humaine du design, la philosophie durable, le cursus complet, multidisciplinaire et ouvert m’ont vraiment attiré. Les élèves et l’équipe ont su m’écouter et répondre à mes interrogations par rapport à mon parcours atypique, mes convictions et mon projet de reconversion.
L’opportunité de pouvoir apprendre auprès de professionnels expérimentés, de travailler sur des projets concrets avec des partenaires renommés, le travail en équipe avec d’autres étudiants aux profils très diversifiés, l’évolution du programme et des méthodes enseignées, l’écoute et le suivi de l’équipe, tout autant de raisons qui m’ont convaincu de choisir cette école.

J’ai une passion pour le dessin et la création depuis mon enfance, je cherchais un métier pouvant allier ces critères avec en plus une dimension utile pour l’humain et l’environnement mais je ne savais pas quel métier pouvait allier tout ces aspects.
Je pensais à tort que le role d’un designer était simplement artistique et se limitait à imaginer de beaux objets ! J’ai découvert dans ce métier la possibilité d’utiliser mes passions comme un outil pour imaginer et créer des solutions utiles et adaptées pour l’humain et le monde qui nous entoure.
J’aimerais m’orienter vers le transport, l’automobile/moto et la mobilité mais je suis aussi ouvert à d’autres domaines, afin d’élargir mes connaissances et mon horizon. Avec les problèmes écologiques actuels, je pense que développer des produits et solutions adaptées à chaque population ou utilisation aura un impact majeur sur nos vies et l’environnement.