
Depuis 2012, le Syctom organise un concours étudiant « Design Zéro Déchet », en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME. Ce dispositif invite les concepteurs de demain à créer des biens et services innovants et durables, permettant de réduire la production de déchets. Mathieu Andries, élève en 2ème année chez The Sustainable School nous raconte la participation avec son groupe à l’édition 2017.

Premier jour, découverte du centre de tri et d’incinération d’Ivry sur Seine. Nous avons eu la chance de pourvoir visiter les locaux du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers. Lors de cette visite nous avons pu découvrir le fonctionnement du centre.
La visite a commencé par l’usine d’incinération, nous avons pu avoir accès au centre de contrôle. L’organisation de la collecte des déchets, le fonctionnement des 2 fours incinérateurs. Comment le déchet est brulé, comment les fumées et les résidus polluants sont traités, toutes ces étapes nécessaires au fonctionnement d’un centre d’incinération nous ont été expliquées. Il est intéressant de souligner que le centre produit sa propre électricité grâce à la chaleur produite par les fours.
Ensuite nous nous sommes dirigés vers le centre de tri où les déchets sont recyclés. La chaine de tri nous a été expliquée ainsi que la redistribution des déchets destinés au recyclage.



A l’issue de la visite, rendez-vous à la cité de la mode et du design pour le commencement du Workshop encadré par Jean-Sébastien Blanc cofondateur du collectif de designers 5.5. Le sujet nous a alors été présenté : La gestion et la prévention des déchets au bureau.
Au cours de ces 4 jours et grâce à l’aide de Jean-Sébastien, chaque équipe constituée d’étudiants d’années et d’écoles différentes, a dû concevoir un concept répondant au brief, et réaliser un prototype de ce dernier. A la fin du workshop, nos projets ont été présentés à la soirée d’ouverture du concours Zéro déchets à la cité de la mode et du design.


